Parcours Professionnel

Rien de mieux qu’un CV pour vous donner les grandes lignes..

Activité libérale de Juillet 2013 à Juin 2021.

Prises en charge des enfants et des adolescents principalement avec des

troubles des apprentissages et TND.

Prises en charge des adultes principalement TSA.

Présidente de l’Association LiLA (Liaison de Libéraux Associative) 2017-2020

Cette association créée en février 2017 a eu pour objet de :

  • 1) Favoriser le réseau de professionnels de santé et apparentés au niveau des

    usagers.

  • 2) Proposer des interventions d’évaluation et de concertation pluridisciplinaire.
  • 3) Proposer des groupes d’expression dans le champ de la santé mentale et du

    handicap psychique.

    Nous avons monté avec une psychiatre des groupes thérapeutiques pour enfants sur la gestion émotionnelle et la cognition (décryptage, régulation, travail sur le relationnel, pleine conscience) que nous animions avec des collègues psychologues, neuropsychologues et psychiatres.

L’association a été dissoute en décembre 2020 car nous n’avions plus besoin de cette structure pour favoriser la collaboration.

Activités supplémentaires auprès des professionnels et des Institutions 

  • Année 2018 : co-animation d’une action d’information et de sensibilisation sur les TSA et TED avec le Dr Monge du Réseau Anaïs.
  • Année 2017 : supervisions d’équipes d’infirmiers et d’infirmiers coordinateurs.
  • Année 2016 : diverses interventions de formations sur les établissements cités ci dessous + formation à l’écoute auprès des bénévoles de SOS Amitié.
  • Année 2015 : formations et accompagnement clinique auprès des SAVS de l’AFIPAEIM, des équipes d’ESTHI, de l’ADPA de Domène, l’APAJH et formatrice vacataire à l’IFTS.
  • Mise en place d’actions de sensibilisation et de formation au RéHPsy (Réseau Handicap Psychique) auprès des structures adhérentes sur la maladie mentale et le handicap psychique depuis septembre 2009 ; et de groupes d’expression pour des jeunes adultes en situation de handicap psychique depuis janvier 2011 + Nombreuses interventions pour des établissements tels que Messidor, Esthi et les membres du réseau.
  • Participation au Forum des soins infirmiers 2010 du CHAI (modératrice).
  • Intervention au colloque PPPIJ du CHAI de novembre 2011 pour présenter la médiation « Scéno-langage ».

Dernier poste institutionnel occupé

Psychologue au Centre Hospitalier Alpes Isère de 2008 à 2014 (CDI)

Equipe Mobile de Psychiatrie de Liaison du Centre Hospitalier Alpes Isère (CHS de St Egrève – Pôle Handicap Addiction et Réhabilitation).

Compétences

Ø Individuel avec entretiens cliniques / Entretiens d’évaluation / Suivis psychothérapeutiques individuels (avec ou sans médiation).

Ø  Entretiens familiaux.

Ø  Bilans : tests d’efficience intellectuelle et neuropsychologique (WAIS-IV, WISC V, WNV, NEMI-2 et NEPSY-II) et tests projectifs (Rorschach, TAT, AT9, D10) ; VINELAND-II, Profil Sensoriel.

Ø Prises en charge groupales

Groupes thérapeutiques à médiation (dispositifs classiques) : « Photolangage », « Contes », « Village Imaginaire », « Paroles » et « Expression sur le quotidien ».

Ø Groupe thérapeutique à médiation avec création d’outils : « Scéno-Langage »; jeu de l’oie des émotions, dispositifs LegoPsy.

Ø Groupes sur la base du psychodrame (dispositifs adaptés) : « Jeux de rôles » et « Confiance » (+ support de cartes représentatives).

Ø  Groupe pour les parents (gestion des crises)

Ø  Groupe pour les enfants et les adolescents(de parole et d’entrainements aux habilités sociales) : dispositifs GEEK et LudoPsy.

Ø Interventions institutionnelles:

  • Participation à l’élaboration des projets de soins.
    Observation et interventions en réunions d’équipe, réunions de synthèse et groupe de travail sur des problématiques spécifiques.
  • Réflexion sur le fonctionnement institutionnel et les projets de service des établissements.

Formations diplomantes

2015-2017 : DU « Données Actuelles sur l’Autisme et les TED : diagnostic, évaluation et prise en charge », Paris V, VI et VI, (Directrice de mémoire le Dr C. Doyen, chef de service de Psychopathologie de l’Enfant et de l’Adolescent au CH de St Anne). Note obtenue : 19/20 -20 en Assiduité et 18 pour le mémoire intitulé « Posture professionnelle du psychologue en libéral dans l’accueil des situations TSA et TED ».

2007-2008 : Obtention du titre de psychologue par le stage professionnalisant sur la base du M2R (Juillet 2008). (Directrice de mémoire Pr. A. Brun)

2006-2007 : Master 2 Recherche « Psychopathologie et Psychologie Clinique », Université Lyon 2, mention Bien. (Directeur de recherche Pr. R. Roussillon) 2004-2006 : Master 1 Hors Diplôme de Psychologie à l’Université Pierre Mendés France Grenoble II + auditrice libre M2R Psychopathologie et Psychologie Clinique.